Comment traiter les fissures de façade ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de fissures au niveau d’une façade. Afin de pouvoir les traiter, il est nécessaire de définir le type de fissure en question.
Analyser la fissure
La première étape de la réparation de fissures apparentes sur une façade consiste à les analyser. Il faut donc commencer par en déterminer la source et la nature : problème d’étanchéité, instabilité du bâtiment, etc.Si les fissures sont liées à un problème de fondations, il convient de les analyser pour déterminer la technique de réparation adéquate.
La deuxième étape consiste à déterminer le type de fissure au niveau de la façade. La fissure peut être active, ce qui signifie qu’elle n’est pas stabilisée, qu’elle peut s’élargir avec le temps et qu’elle doit être réparée. Elle est autrement inerte, c’est-à-dire qu’elle n’évoluera pas. La deuxième fissure, ayant une largeur inférieure à 0,5 mm, peut même être laissée telle quelle sans traitement.
La réparation devient urgente dans le cas d’une infiltration d’eau ou de risque d’infiltration.
Réparer une fissure sur les murs d’une façade
Afin de réparer et de reboucher les fissures qui se trouvent sur votre façade, vous devez :- Bien nettoyer la fissure afin de permettre à l’enduit de rebouchage ou au mastic d’adhérer facilement ;
- Opter pour un mastic adapté au type de fissure ;
- Vous pouvez y poser une armature pour éviter sa réapparition ;
- L’enduit ou le mastic doit être appliqué à l’aide d’un pistolet ;
- Vous devez bien reboucher la fissure puis lisser à l’aide d’un chiffon pour enlever les bavures ;
- Poser le revêtement pour habiller la façade en veillant à ce que la finition soit réalisée correctement.
Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour garantir une réparation efficace et durable des fissures, pour remettre vos murs en bon état et améliorer leur durée de vie.
En lire plus sur la restauration de façade
Sujet connexe ici : diagnostic façade