Décollement et fissure de l'enduit de façade
L’enduit de façade joue un rôle primordial et très important dans la protection et la préservation de la maçonnerie. L’enduit est également utilisé à des fins de finition décorative. Il est important de surveiller l’état de son enduit de façade de temps à autre et de traiter les dégradations si nécessaire.
L’enduit de façade peut se détériorer, développer des fissures ou se décoller, comme pour les peintures de façade.
Les types de fissures
On distingue 2 types de fissures de l’enduit de façade : les fissures superficielles et les fissures totales.La fissure superficielle : c’est une fissure qui ne concerne que la surface de l’enduit et qui ne le traverse pas jusqu’à atteindre le mur, on parle ici de faïençage.
La fissure totale : c’est une fissure profonde et qui touche toute l’épaisseur de l’enduit et qui peut être causée par la structure même de la construction. Parmi les fissures de ce type, on compte les microfissures, les fissures et les lézardes/crevasses.
Les fissures peuvent également être classées selon leur emplacement et leur topographie. Certaines s’étendent par exemple sur toute la façade tandis que d’autres sont localisées dans des parties précises, c’est-à-dire dans des points singuliers de la paroi : acrotères, angles, souches de cheminées, appuis de fenêtres, bandeaux, têtes de murs non protégés, casquettes, chaînage, jonction de dalles, etc.
Le décollement de l’enduit
L’enduit de façade, dont la principale fonction est de protéger les murs de l’humidité, peut se décoller pour différentes raisons :- Fissurations profondes et répandues sur toute la façade ;
- Usure (à cause des rayons ultra-violets ou des intempéries) ;
- Support mal préparé ;
- Défaut de pose ;
- Manque ou absence d’entretien ;
- L’acidité excessive de l’air ;
La préparation du support, sa propreté, sa porosité, sa stabilité et son accroche sont tous des éléments qui jouent un rôle important dans la tenue de l’enduit de façade.