Façade ancienne : comment la rénover ?

La façade d’une maison est constamment exposée à toutes sortes d’agressions extérieures. La pluie, le vent, la neige ou encore la pollution sont des facteurs qui causent des dommages au niveau des murs de façade tels que les fissures, l’humidité ou le ternissement de la couleur. Ces dommages ne sont pas uniquement superficiels et impactent la totalité du logement. C’est pourquoi il est essentiel de rénover sa façade régulièrement pour conserver un logement sain avec un aspect extérieur toujours intact.

Voici un tour d’horizon des techniques à employer pour la rénovation d’une ancienne façade.

Refaire la peinture de la façade

Pour refaire la peinture de votre façade, pensez d’abord à protéger les fenêtres et les portes, et assurez-vous que la surface est propre et sèche.

Ensuite, vérifiez la porosité de votre mur afin de déterminer quelle sous-couche appliquer en premier lieu : Si le mur est poreux, appliquez une sous-couche façade. Un mur farinant exigera quant à lui un fixateur de fond. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez appliquer la couleur.

Refaire l’enduit de la façade

Vous pouvez être amené à rénover l’enduit de votre façade. Cela est recommandé pour l’enduit traditionnel, car ce matériau se détériore avec le temps et doit être rénové régulièrement.

Le plus important dans le choix de l’enduit pour la rénovation est sa compatibilité avec le support de votre façade. Le plus souvent, l’application de l’enduit se fait en 3 couches. Une première pour l’accrochage, une deuxième couche de remplissage et une dernière correspondant à la finition. Les temps de pause et de séchage varient selon le type d’enduit utilisé, quant à sa finition, elle peut être talochée, grattée, lissée ou projetée, selon vos préférences et le style de votre maison.

Refaire le crépi de la façade

La restauration du crépi de votre façade s’effectue d’une manière pratiquement identique à celle de l’enduit. Le crépi n’étant que la finition de l’enduit, son application se fait selon le même principe, à l’exception de la couche finale qui s’applique à l’aide d’une taloche que vous utiliserez pour ressortir les pics du crépi.