Focus sur le diagnostic de façade !
La façade est exposée à différents types d’agressions (pollution, intempéries, usure du temps, humidité, mousse, etc.) qui peuvent engendrer une multitude de pathologies.
Un diagnostic pourra vous aider à cerner le problème dont souffre votre façade et à trouver le traitement adapté.
En effet, avant d’entamer des travaux de ravalement de façade, il est important d’identifier ces problèmes et d’en déterminer la gravité afin de pouvoir y remédier de manière adaptée.
À qui confie-t-on le diagnostic de façade ?
Pour réaliser le diagnostic de votre façade, vous devez faire appel à un professionnel des travaux du bâtiment. Les spécialistes de ces travaux possèdent les compétences et le savoir-faire technique nécessaire pour évaluer les risques liés aux dégradations de votre façade. Les professionnels qualifiés au diagnostic de façade sont les maçons spécialisés dans les façades, les bureaux d’études et les architectes.Votre professionnel, grâce à son expérience et à sa formation dans le domaine, pourra effectuer un diagnostic détaillé et recommander des solutions adaptées aux problèmes constatés. Il saura également vous conseiller et vous accompagner dans les démarches à suivre.
Quand faut-il procéder à un diagnostic de façade ?
Le diagnostic de façade doit être effectué avant les travaux de ravalement. Cette étape vous permet d’éviter la pose d’un revêtement sur un mur présentant des dégâts, mais également de garantir une bonne adhérence de votre nouveau revêtement.Le diagnostic de façade peut être effectué dès l’apparition des premiers signes de dégradation des murs extérieurs.
Ces dégâts peuvent apparaître sous forme de fissures superficielles ou traversantes. Ces fissures peuvent évoluer et devenir plus profondes au fil du temps lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps.
Les dégradations peuvent aussi former des taches blanches, ou efflorescences, que l’on aperçoit parfois sur les murs.