Les impacts de l'humidité sur une façade

Causées par les remontées capillaires, les infiltrations d’eau et la condensation issue de l’activité humaine, l’humidité a un impact direct sur votre façade et sur la salubrité de votre logement.

Les impacts visuels de l’humidité sur une façade

L’humidité apparente sur votre façade :
  • Nuit à l’esthétique et à l’allure de votre habitation ;
  • Peut favoriser le développement de mousses et autres micro-organismes pouvant très vite envahir votre façade ;
  • Provoquer des salissures et des coulures noires ou verdâtres sur vos murs extérieurs ;
  • Provoquer l’apparition de traces de pollution qui font perdre à votre habitation son apparence d’origine et son cachet.
Dans le cas où vous comptez mettre votre habitation en vente ou en location, il est certain qu’elle aura une plus grande valeur et fera meilleure impression avec une façade saine, propre et bien entretenue.

Les impacts sanitaires de l’humidité sur une façade

L’humidité peut également avoir un impact sanitaire important. C’est le cas des murs d’une façade poreuse ou fissurée qui n’empêche pas l’humidité de s’infiltrer et d’envahir l’intérieur de l’habitation. Cela engendre des moisissures qui sont source de mauvaises odeurs. Les moisissures présentent également un risque pour la santé en causant des maladies respiratoires et diverses allergies.

D’autre part, la porosité des matériaux amplifie les problèmes d’étanchéité. Cela contribue à une atmosphère froide à l’intérieur de l’habitation et fait augmenter sa consommation d’énergie.

Les impacts sur le bâtiment

La présence de traces d’humidité sur les murs extérieurs peut également précéder des détériorations telles que le décollement de la peinture et des enduits, la dégradation des joints, l’apparition de fissures (à cause des intempéries et du gel, principales causes des infiltrations d’eau), etc.

En cas de remontées capillaires, des taches de salpêtre peuvent apparaître (couche de nitrates pulvérulente qui se forme sur les vieux murs humides et qui apparaît sous forme de dépôts blanchâtres constitués de sels minéraux). Ces tâches endommagent les murs extérieurs et provoquent le décollement des enduits.

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un professionnel pour la rénovation de votre façade, contactez-nous via le formulaire de contact du site.