Les pathologies de dégradation d'une façade en pierre
La pierre est un matériau naturel, une matière minérale, solide et dure qui peut être utilisée dans son état brut ou en parement de façade. Les façades en pierre sont sujettes à différents problèmes qui peuvent être causés par l’humidité, la dégradation des joints, par l’effritement et/ou l’éclatement.
On distingue plusieurs types de façades en pierre (façade en pierre calcaire, en pierre meulière ou en gré). Leur entretien est une opération complexe qui doit être effectuée par un professionnel.
Avant de commencer à planifier les travaux de rénovation d’une façade, il faut connaître le type de pierre dont elle est composée afin d’employer un traitement adapté.
Façade en pierre calcaire
La pierre calcaire est une pierre d’origine organique ou chimique, c’est une roche sédimentaire, tout comme les grès ou les gypses. Sa couleur varie selon sa localisation sur le territoire. Il s’agit de la pierre que l’on utilise le plus souvent pour la construction de murs extérieurs.Au fil du temps, les façades en pierre calcaire peuvent être affectées par différentes pathologies : pollution, dissolution des pierres, graffitis, dégradation des joints, choc thermique et d’autres problèmes en liés aux cycles de gel et de dégel (éclatement, effritement, etc.).
Façade en pierre meulière
Ce type de pierre (roche calcaire sédimentaire et caverneuse) est très souvent utilisé pour les travaux de ravalement de façades en Ile-de-France.Les façades en pierre meulière sont sujettes aux détériorations et problèmes liés à la pollution, la dissolution et la dégradation des joints. Ces pierres sont d’excellents isolants, mais il est moins facile de les nettoyer à cause de leur structure vacuolaire.
Façade en grès
Le grès est une roche sédimentaire détritique, faite de débris de roches existantes, elle est idéale pour la fabrication de pavé.Essentiellement répandues dans les constructions de l’Est de la France, les façades en grès peuvent être détériorées progressivement par le pouvoir des sels et les infiltrations d’eau causées par les pluies et les intempéries.
Besoin d’un professionnel du bâtiment pour le diagnostic de façade de votre maison ? Contactez-nous via le formulaire de contact du site.