Tout savoir sur la dégradation des joints de façade
Les joints d’une façade jouent un rôle essentiel qui consiste à lier les éléments de construction de la façade, à assurer l’étanchéité des murs ainsi que les échanges entre l’air intérieur et extérieur.
Les différents types de joints de façade
Les joints contribuent en grande partie à l’apparence et l’esthétique de votre façade. Au fil des années, ils commencent à se détériorer, à devenir poreux et à s’effriter. L’eau peut donc s’y introduire et provoquer de graves dégâts qui sont parfois irréversibles.Lors de travaux de ravalement de façade, le contrôle des joints est une étape primordiale et nécessaire qui ne doit surtout pas être négligée et qui doit être effectuée avant la pose de l’enduit.
On peut distinguer deux types de joints : les joints rigides et les joints souples.
Les joints rigides :
Ces joints sont souvent utilisés pour les appareillages des murs en brique ou en pierre. Ils se détériorent au fil du temps et des années à cause des intempéries et des changements climatiques.Les joints souples :
Les joints souples sont fabriqués à base de mastic et sont de plus en plus répandus. S’ils ne sont pas protégés correctement, ils risquent de sécher et de craqueler sous l’effet du temps et des rayons ultraviolets.Les différentes pathologies des joints de façade
Pathologies des joints rigides :
Les joints rigides se détériorent généralement au fil des années et se dégradent sous l’effet des pluies et du cycle gel/dégel. Les principales dégradations dont ils peuvent être victimes sont : le durcissement, le retrait, la disparition (partielle ou totale), les craquelures, etc.Pathologies de joints souples :
Parmi les facteurs de détérioration de ce type de joints, on compte :- Le soleil et les rayons ultra-violets qui les assèchent et provoquent des craquelures qui se développent petit à petit ;
- L’éclatement, l’effritement, la fissuration, la disparition partielle ou totale.